Obscurité de la crucifixion
L'obscurité de la Crucifixion est un épisode rapporté dans trois des évangiles canoniques selon lequel le ciel devint sombre durant la journée lors de la crucifixion de Jésus.
Les textes à ce propos rapportent cela comme un miracle. C’est l’un des rares épisodes miraculeux confirmés par des sources non-chrétiennes. Des récits païens parlent en effet d’une éclipse. Néanmoins, cette dernière semble impossible. La Pâque juive à lieu lors de la pleine Lune et une éclipse solaire aurait besoin d’une nouvelle Lune. C’est pour cela que l'astronome Johannes de Sacrobosco a écrit, dans son ouvrage La Sphère du Monde, « l'éclipse n'était pas naturelle, mais plutôt miraculeuse et contraire à la nature ». Toutes les hypothèses ne sont pas pour autant à exclure. D'autres phénomènes naturels pourraient expliquer les événements (poussière volcanique, couverture de nuages lourds).
Pourtant, on remarque que beaucoup de contes associent la mort d’un personnage important à des phénomènes physiques et naturels spectaculaires. Il pourrait donc s’agir uniquement d’une invention littéraire qui tente de montrer la puissance de Jésus face à la mort ou du moins le signe du mécontentement de Dieu.
Néanmoins, une étude publiée en 1983 par deux physiciens de l'université d'Oxford a réouvert la piste d’une éclipse lunaire (cf vidéo supra pour mieux comprendre le phénomène). Ils ont montré qu’une éclipse lunaire avait effectivement eu lieu le 3 Avril 33. Il ne s’agissait d’ailleurs pas d’une simple éclipse, la Lune s’étant auparavant teintée d’une couleur rouge sang, ce qui confirme les dires du prophète Joël : « Le Soleil se changera en ténèbres - et la Lune en sang - avant que ne vienne le jour du Seigneur, grand et glorieux » (Ac. 2, 14-21). Quant à l'origine de l'obscurité, elle serait due à un phénomène de vent des sables.
En dépit d'un scénario plus convaincant et plus complet, c’est celui que nous pouvons retenir.
NASA | Supermoon Lunar Eclipse
A contribué à l'article :
Cornelius
Date de dernière mise à jour : 09/07/2017
Commentaires
-
- 1. Mullier Le 30/08/2023
Bonjour Madame / Monsieur,
nous lançons un appel à toutes les personnes qui ont besoin de financement pour leur exprimer que notre institut de prêt entre particulier (IIP service) offre des prêt de 2000€-5.000.000€ crédible à toute personne capable de rembourser avec un taux d'intérêt de 2% par ans et les périodes allant de 1 à 35 ans, selon de la quantité requise.
domaines d'offre :
- Prêt financière
- Hypothèque
- Investissement de prêt
- Prêt automobile
- Consolidation de la dette
- Rachat de crédit
- Prêt personnel
- Vous êtes dans l'archive
Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises merci de bien vouloir nous contacter via notre email marketing : institutpretentreparticulier@yahoo.com
Ajouter un commentaire