La dualité positive négative chez Parménide
Le Parménide est un dialogue de Platon. Correspondant à un refus du système philosophique qu’il avait soutenu jusqu’alors, cette œuvre représente un tournant majeur dans la philosophie platonicienne et occidentale en général.
Platon distingue le monde des Formes intelligibles du réel. En appelant sensible ce qui est toujours dynamique, ne gardant jamais la même qualité ni quantité, il oppose cela au monde intelligible. Un exemple connu distingue l’arbre de « l’arboréité ». L’un appartient au réel et est palpable. L’autre désigne l’idée d’être arbre. Ces deux catégories permettent de répertorier toutes les connaissances que nous avons.
Le rapport au monde est permis grâce à l’assemblage de ces deux dimensions. Le monde sensible prend sa source dans les formes intelligibles qui lui permettent d’avoir une base. Par exemple, la mer et le ciel prennent leur bleu du même endroit, à la qualité près.
Enfin, il distingue chaque notion selon deux aspects, un positif et un négatif. Le premier est clarté et chaleur alors que le second est limitation du premier, donc froid et obscurité.
A contribué à l'article :
Cornelius
Date de dernière mise à jour : 09/07/2017
Ajouter un commentaire