Créer un site internet

Nombre de Dunbar

La psychologie évolutionniste formule l'hypothèse d'une limite d'individus dont on peut reconnaître et interpréter les réactions. Il s'agit du nombre de Dunbar qui indique une limite supérieure d'individus avec lesquels une personne peut entretenir simultanément une relation humaine stable.  Ce nombre a été estimé dans une étude de 1992 par Robin Dunbar, anthropologue britannique. Il est évalué à environ 150 personnes.  Il fonde sa réflexion sur la taille du néocortex humain par rapport à celui d'animaux et de leur groupe social respectif. En effet, cette limite serait inhérente à la partie la plus évolué du cerveau, le néocortex. C'est celle-ci qui permet des relations sociales plus développés. 

Sa réflexion amène à la conclusion qu'un groupe social dépassant les 150 individus, conduirait inévitablement à un manque de confiance mutuelle ce qui ne permettrait plus d'assurer la cohésion du groupe. Le moyen de remédier à cela obligatoirement d'instaurer une structure, une hiérarchie et des lois.

 

Ce nombre est très intéressant et d'actualité car on remarque un comportement similaire sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. 

A contribué à l'article :

Cornelius

Date de dernière mise à jour : 03/04/2018

  • 29 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire