Le Songe de Carazan

Repris par Kant, "Le songe de Carazan", développe la destinée d’un homme avare. Ce texte aux tonalités paraboliques, montre la nécessité d'apprécier la compagnies des autres hommes.

A mesure qu'il s’enrichit, Carazan a progressivement tourné le dos à l’autre. Il se concentre désormais sur sa fortune, qui devient peu à peu une obsession.

A trop convoiter la richesse jusqu’aux trésors de Golconde (trésors et richesses immenses conservées dans une demeure en Inde), il s’est détourné de l’autre. Il ne s'est pas rendu compte de sa folie pendant sa vie. Elle est trop courte et intense pour en saisir les enjeux. Néanmoins, face à l'éternité, il voit que son choix est le mauvais. La quête de la richesse est monotone tandis que l'homme surprend toujours.
Par une oppression grandissante dans la description, Carazan décrit ses impressions : enfermé, capturé, il se retrouve dans un obscur « royaume effrayant de silence ». Dans la solitude, il réfléchit. Le champ lexical de l’infini surligné en bleu nous plonge dans une angoisse profonde que le protagoniste ne supporte pas. C’est par les dernières paroles de Carazan que l’on distingue la morale qu’il retient de la sentence de Dieu : son avarice l’a perverti.
« tu vivras seul éternellement, privé de tout commerce avec le reste de la création ».
Pendant qu'il dormait, l'ange de la mort l'enserre et le présente à Dieu. Sa sentence tombe. Dieu, déçu de son comportement et de son indifférence face aux autres, choisit de laisser Carazan sur la voie qu'il a choisit : Carazan est condamné à la solitude. 

    Ce riche avare, à mesure qu’il voyait grossir sa fortune, fermait son cœur à la pitié et à l’amour du prochain. Mais, tandis que s’éteignait en lui l’amour des hommes, la ferveur de ses prières et de ses dévotions ne cessait d’augmenter. Ayant fait cet aveu, Carazan poursuit en ces termes : « Un soir que, à la lueur de ma lampe, je faisais mes comptes et supputais mes bénéfices, je m’assoupis. Et je vis l’ange de la mort s’abattre sur moi comme un tourbillon et me frapper d’un coup terrible avant que je pusse crier grâce. Mon sang se figea lorsque je m’aperçus que les dés étaient jetés pour l’éternité et que je ne pouvais ajouter au bien ni retrancher du mal que j’avais fait. L’on me conduisit devant le trône de celui qui habite le troisième ciel. Astre flamboyant, il m’adressa ce discours : « Carazan, Dieu rejette le culte que tu lui as rendu. Tu as fermé ton cœur à l’amour des hommes et d’une main de fer tu as retenu tes trésors. N’ayant vécu que pour toi, tu vivras seul éternellement, privé de tout commerce avec le reste de la création. » À ce moment, je fus emporté par une puissance invisible à travers le radieux édifice de la création. J’eus bientôt laissé derrière moi des mondes innombrables. Comme je me rapprochais de l’extrémité de la nature, je remarquai que les ombres du vide illimité tombaient devant moi dans l’abîme. Un royaume effrayant de silence, de solitude et de nuit éternels ! Je fus pris d’un indicible effroi. Je perdais de vue insensiblement les dernières étoiles et me trouvais enfin plongé dans une obscurité extrême. Les affres mortelles du désespoir augmentaient d’instant en instant, à mesure que je m’éloignais du dernier monde habité. Et je songeais, plein d’une insupportable angoisse, que, transporté pendant dix mille fois dix mille ans au-delà des frontières du créé, je continuerais, sans aide ni espoir de retour, de m’enfoncer dans cette nuit infinie... Dans mon étourdissement, je tendis les mains vers quelque objet de la réalité si vivement que je me réveillai. Ainsi ai-je appris à estimer les hommes ; car le plus humble de ceux que, dans l’arrogance de mon bonheur, j’avais repoussé de ma porte, je l’eusse préféré dans ce désert à tous les trésors de Golconde. »*

A contribué à l'article :

Ohnion

Date de dernière mise à jour : 09/07/2017

  • 20 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Mullier
    Bonjour Madame / Monsieur,

    nous lançons un appel à toutes les personnes qui ont besoin de financement pour leur exprimer que notre institut de prêt entre particulier (IIP service) offre des prêt de 2000€-5.000.000€ crédible à toute personne capable de rembourser avec un taux d'intérêt de 2% par ans et les périodes allant de 1 à 35 ans, selon de la quantité requise.

    domaines d'offre :

    - Prêt financière

    - Hypothèque

    - Investissement de prêt

    - Prêt automobile

    - Consolidation de la dette

    - Rachat de crédit

    - Prêt personnel

    - Vous êtes dans l'archive

    Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises merci de bien vouloir nous contacter via notre email marketing : institutpretentreparticulier@yahoo.com

Ajouter un commentaire