Le Saule
Le saule est un arbre symbolique du rythme de vie féminin en Europe de l’ouest. Il en existe plus de 500 espèces. En harmonie avec les peupliers et les aulnes, il vit sur les bords humides des lacs et des cours d’eau. Ses branches, tournées vers la source d’eau, créent un enchevêtrement de feuilles longues et fines, recouvertes de poils d’argent qui donnent aux feuilles un aspect argenté. Ses fleurs sont sans pétale, mais l’arbre est souvent repéré par ses chatons qui apparaissent au début du printemps et relancent ainsi le cycle de pollinisation.
Cet arbre est associé à la lune. En effet, tout deux sont en lien avec l’eau, les rêves et les émotions (une espèce de saule est dite « pleureuse »).
Le saule et la lune sont aussi associés à la magie et à la guérison. En effet, le bois de cet arbre est très prisé pour la réalisation de baguettes magiques permettant les voyages dans l’inconscient. Par exemple, dans la légende celtique, il était associé à des sorts de fascination et de coercition. Par ailleurs, la sève du saule a des propriétés soignantes très intéressantes. Le salix alba (saule blanc) est un produit de la salicine qui se transforme en antidouleur dans le corps humain. De même, le salix nigra (saule noir) est réputé pour être à l’origine de puissants sédatifs aphrodisiaques, et le salix caprea (saule jaune) pour guérir des maux de ventre.
Enfin, il semblerait que les esprits liés au saule soient dépendants du cycle lunaire : les pleines lunes rendent son esprit bien plus créatif alors que son absence provoque une perte d’imagination.
Beaucoup de contes et d’histoires ont comme point central un saule. En voici quelques-uns :
-Une légende chinoise évoque un Saule Bleu : elle introduit Koong-shee, jeune fille d’un tyran terrible, amoureuse de Chang, son amant. Leur amour est né sous un saule, en dépit du refus du tyran qui désapprouve et cherche à empêcher cet amour. Suite à l’ordre du père de tuer Chang sous les yeux de sa fille Koong-shee, cette dernière décide de se suicider. Les Dieux ont alors pitié du couple et transforment leur âme en de magnifiques oiseaux qui s’aiment pour l’éternité au sommet du saule bleu où ils s’étaient rencontrés.
-Un agriculteur avait une chatte qui mit bas beaucoup trop de chatons. Il y en avait tellement qu’elle n’arriva pas à tous les allaiter. L’agriculteur décida d’en noyer quelques-uns dans la rivière adjacente. La chatte alla alors à la rivière pour essayer de les sauver, mais elle était trop affaiblie. Alors, la Lune apparue à travers les nuages et éclaira les chatons qui se débattaient dans l’eau pour ne pas se noyer. Les saules environnants entendirent les cris et par pitié, plongèrent leurs branches dans l’eau et sauvèrent les petits. Ces derniers laissèrent quelques petits poils sur les feuilles que la Lune prit encore soin de couvrir de poudre d’argent. C’est pour cela qu’à chaque printemps, on peut voir des petits chats nichés sur les branches des saules.
Enfin, en Europe de l’est et dans la tradition slave, le saule a la symbolique d’être un arbre diabolique.
Les expressions polonaises suivantes montrent la connotation péjorative de cet arbre dans les pays de l’est, où l’on remarque le rapprochement entre l’arbre (wierzba) et le diable (diabe?) : « kr?ci jak diabe? such? wierzb?, ?mieje si? jak diabe? w suchej wierzbie, zakocha? si? jak diabe? w suchej wierzbie. »
On peut expliquer ce rapprochement en voyant l’eau comme celle de la rivière séparant le monde des morts de celui des vivants. Le saule vivant toujours près de l’eau, il est alors directement associé à cette rivière.
Néanmoins, comme en Europe de l’ouest, le saule est aussi associé à la fertilité, la vie, la chance et le bonheur. L’explication se situe et dans les chatons qui sont symboles de naissance/re-naissance, et dans la forme même de l’arbre qui peut faire penser à celle d’une femme : les branches sont fines et délicates.
Enfin, en ce qui concerne la Pologne, les saules ont un grand impact sur la poésie et sont presque considérés comme des arbres nationaux.
« Gdzie polem powiewa wierzbina, wiem ?e si? Polska ko?czy lub zaczyna » Kazimierz Laskowski
« A partir des saules, je sais que la Pologne se termine ou commence ». Kazimierz Laskowski
Date de dernière mise à jour : 04/08/2017
Ajouter un commentaire