Le Myosotis
Myosostis vient du grec « μυοσωτ?ς » avec « mys », ou « myos », « souris » et otis, « oreille », en l’honneur des pétales de ces plantes qui peuvent évoquer les oreilles duveteuses de souris.
Dans d’autres langues, on les appelle les « ne m’oublie pas ». Par exemple
- en norvégien : forglemmegei,
- en anglais : forgot me not ,
- en allemand : Vergissmeinnicht.
Ceci peut avoir à faire avec la simplicité de la fleur. Elle est extrêmement modeste, petite avec peu de pétales et sans extravagance, et en ce sens, on pourrait la négliger vis-à-vis de d’autres fleurs plus compliquées. Sa discrétion n’est néanmoins pas un frein à son élégance : postée en haut d’une longue tige altière, elle inspire mystère et grâce, attirant ainsi les regards. A l’instar des étoiles avec qui elle partage certains traits, on peut dire que le myosotis est une fleur symbole d’une harmonie du vivant.
Ceci permet de mieux saisir la signification populaire qu’a cette fleur :
on l’associe à un amour vrai et éternel, à la mémoire d’un défunt, à la fidélité et plus généralement, à ce qui ne s’érode pas avec le temps.
Une légende raconte qu’un homme voulant cueillir une fleur pour l’offrir à sa dame, tomba malencontreusement dans la rivière. Avant de se noyer et que les flots ne l’emportent, il réussit à crier ces mots : « ne m’oubliez pas !».
De façon médicale, la plante peut servir d’anti-inflammatoire et permet de lutter contre les saignements de toutes natures.
De nombreuses organisations ont depuis repris cette fleur dans leur logo ou en guise de symbole. Notamment en 2015, les fleurs de myosotis ont été choisies pour célébrer le centenaire du génocide arménien parce qu'elles "expriment la notion du souvenir éternel".
Anecdote :
Les yeux du capitaine crochet sont décrit avec cette fleur dans le livre de James Matthew Barrie. On trouvera une explication plus construite ici : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00761750/document.
A contribué à l'article :
Cornelius
Date de dernière mise à jour : 31/03/2018
Ajouter un commentaire