Vous avez 2 vaches

« Vous avez deux vaches » est une expression utilisée dans une présentation humoristique d’une série de notions politiques. L’humour repose ici sur une anaphore (la définition de chaque nouvelle notion de la série débute par l’expression « Vous avez deux vaches »), le comique de répétition étant ici renforcé par un jeu de nuances : chaque nouvelle définition diffère peu de la précédente, ce qui permet de mieux caricaturer ce qui distingue les notions en question.

Âme russe : Vous êtes vacher près de Tomsk, vous comptez votre troupeau. Elles sont deux, les vaches. Vous les recomptez, elles sont 1 254. Vous les comptez à nouveau, elles sont 2,17 %. Vous hurlez que vous n’y comprenez plus rien, que les vaches se transforment sans cesse. Le policier ouvre alors la porte, vous destine deux énormes baffes et crie « Taisez vous là-dedans les moujiks ! ». Vous revenez à vous et vous constatez que les vaches sont en fait les autres retenus présents dans ce grand bar pétersbourgeois. Lesquels sont huit. Non, 145. Euh, non, 12,12. Vous êtes de plus en plus perplexe et vous avez très chaud. Vous vous servez alors une grande rasade de vodka frelatée, additionnée d’eau de Cologne. Vous laissez tomber votre bouteille et Sacha Osipovitchi, votre barzoï ébouriffé, lape la flaque parfumée. Il jappe et tressaute les quatre pattes en l’air. Vous lui dites « Où est ta clochette, Blanchette ? ».

Anarchisme : Vous avez deux vaches. Vous les laissez se traire toutes seules.

Bureaucratie : Vous avez deux vaches. Le gouvernement publie des règles d’hygiène qui vous invitent à en abattre une. Après quoi, il vous fait déclarer la quantité de lait que vous avez pu traire de l’autre, il vous achète le lait et il le jette. Enfin, il vous fait remplir des formulaires pour déclarer la vache manquante.

Capitalisme : Vous avez deux vaches. Vous en vendez une, et vous achetez un taureau pour faire des petits et finalement vous vendez l’étable par petites parts et les acheteurs vous exproprient.

Capitalisme à la française : Pour financer la retraite de vos vaches, le gouvernement décide de lever un nouvel impôt : la CSSANAB (cotisation sociale de solidarité avec nos amies les bêtes). Deux ans après, comme la France a récupéré une partie du cheptel britannique, le système est déficitaire. Pour financer le déficit on lève un nouvel impôt sur la production de lait : le RAB (remboursement de l’ardoise bovine). Les vaches se mettent en grève. Il n’y a plus de lait. Les Français sont dans la rue : « DU LAIT ON VEUT DU LAIT ». La France construit un lactoduc sous la manche pour s’approvisionner auprès des Anglais. L’Europe déclare le lait anglais impropre à la consommation. On lève un nouvel impôt pour l’entretien du lactoduc devenu inutile.

Capitalisme de Hong Kong : Vous avez deux vaches. Vous en vendez trois à votre société cotée en bourse en utilisant des lettres de créance ouvertes par votre beau-frère auprès de votre banque. Puis vous faites un échange de dettes contre participations, assorti d’une offre publique, et vous récupérez quatre vaches dans l’opération tout en bénéficiant d’un abattement fiscal pour entretien de cinq vaches. Les droits sur le lait de six vaches sont alors transférés par un intermédiaire
panaméen sur le compte d’une société des îles Caïman, détenue clandestinement par un actionnaire qui revend à votre société cotée les droits sur le lait de sept vaches. Au rapport de ladite société figurent huit ruminants, avec option d’achat sur une bête supplémentaire. Entretemps, vous abattez les deux vaches parce que leur horoscope est défavorable.

Capitalisme Européen : On vous subventionne la première année pour acheter une 3ème vache. On fixe les quotas la deuxième année et vous payez une amende pour surproduction. On vous donne une prime la troisième année pour abattre la 3ème vache.

Capitalisme sauvage : Vous avez deux vaches. Vous vendez l’une, vous forcez l’autre à produire comme quatre, et vous licenciez l’ouvrier qui s’en occupait en l’accusant d’être inutile.

Communisme : Vous avez deux vaches. Vos voisins participent à leur entretien alors que vous n’avez rien demandé, vous vous partagez le lait et vous êtes censés être heureux.

Dada : Au son de l’harmonica, Sun Tzu chevauche ses deux girafes. Et Jean-Sébastien leur fugue l’art de la guerre.

Démocratie : Vous avez deux vaches. Un référendum décide à qui appartient le lait, voire les vaches.

Démocratie de Singapour : Vous avez deux vaches. Vous écopez d’une amende pour détention de bétail en appartement.

Démocratie représentative : Vous avez deux vaches. Une élection désigne celui qui décidera à qui appartient le lait.

Dictature : Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend toutes les deux et vous fait fusiller.

Écologisme : Vous avez deux vaches. Vous gardez le lait et le gouvernement vous achète la bouse.

Fascisme : Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend toutes les deux, puis vous emploie pour vous en occuper, et vous vend le lait au prix du salaire qu’il vous paie.

Féminisme : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous inflige une amende pour non-respect de la parité. Vous échangez une de vos vaches pour un taureau que vous trayez aussi.

Féodalisme : Vous avez deux vaches. Le seigneur s’arroge la moitié du lait.

Hindouisme : Vous avez une vache et vous la vénérez.

Libéralisme : Vous avez deux vaches. Vous achetez toutes les étables appartenant à l’État grâce à des lobbys payés avec du lait.

Nazisme : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous prend la vache blonde et abat la brune.

Phallocratie : Vous estimez avoir deux vaches. Votre femme et votre maîtresse. Vous imaginez un plan à trois en prétendant à chacune que vous avez rencontré l’autre la veille. Vous êtes si confusément lourdaud qu’instantanément vous vous dévoilez et vous retrouvez tout seul.

Précapitalisme mystique : Vous érigez un veau d’or et vous l’adorez.

Principauté d’Andorre : Vous avez deux vaches, mais vous n’avez pas assez de place pour les garder.

Régime corse : Vous avez deux cochons qui courent dans la forêt. Vous déclarez 200 vaches et vous touchez les subventions européennes.

Socialisme français : Vous avez deux vaches. Le gouvernement subventionne l’achat de la troisième, mais vous devez vendre les deux premières pour payer vos impôts.

Socialisme marxiste : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous les prend et les met dans une étable avec les vaches d’autres éleveurs. Ensemble, vous devez entretenir toutes les vaches, et le gouvernement vous fournit le lait.

Socialisme nord-coréen : Vous AVIEZ deux vaches.

Surréalisme : Vous avez deux vaches. Le gouvernement exige que vous leur donniez des leçons d’harmonica.

Véganisme : Vous avez deux vaches. Celles-ci se révèlent inutiles à votre subsistance économique. En conséquent, vous décidez de vous reconvertir professionnellement : en troquant vos ruminants de chair et de sang contre du 100 % végétal, le marché du steak de soja s’ouvre alors à vous.

Date de dernière mise à jour : 21/06/2017

  • 49 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire