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Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?

Nous donnons ici notre version du célèbre jeu “Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?” (d’origine anglaise) en s’appuyant sur quelques grands philosophes.

Réponses fictives de philosophes:

Platon : Pour monter vers l’essence du Bien

Marx : C’était historiquement inévitable

Machiavel : Pour inspirer la peur chez les autres poulets

Nietzsche : Par affirmation de sa volonté de puissance

Sartre : Le poulet était condamné à traverser la route

De Beauvoir : On ne naît pas poulet, on le devient

Samuel Beckett : Car il était fatigué d’attendre

Aristote : Pour arrêter d’être en puissance, mais être en acte

Camus : Pour défier l’absurdité du monde

Locke : Pour fonder juridiquement la société civile

More : Parce que l’utopie est de l’autre côté de la route

Darwin : Parce que le poulet, dans l’évolution des espèces, doit devenir un animal qui traverse

Epicure : Pour se divertir

Sade : Parce qu’il est naturellement vicieux

Proudhon : Parce que la route, c’est le vol

Kant : Par respect pour la loi morale

Pyrrhon : Quelle route ?

Zénon d’Elée : Pour prouver qu’il ne pourrait jamais atteindre l’autre côté

Kierkegaard : Par désespoir de sa condition de poulet

Shakespeare : Là est toute la question

Stuart Mill : Pour maximiser son plaisir

Galilée : Et pourtant, il a traversé

Heidegger : Parce que le poulet est le berger de l’Etre

Descartes : Il traverse, donc il est

Hegel : Pour réaliser la raison dans l’histoire

Spinoza : Le poulet croit qu’il a librement traversé la route, mais il ignore les causes qui l’ont fait traverser / Parce que le poulet n’est pas un empire dans un empire

Rousseau : Parce que le poulet est bon par nature

Pascal : Parce que le poulet est un roseau pensant

Héraclite : Le poulet a traversé parce qu’on ne traverse jamais deux fois la même route

Hume : Car le moi du poulet est une idée fictive

Husserl : C’est la constitution de l’ego epoché qui, par une mutation ego-egotique nonobstant l’élément noético-noématique qui est à l’origine de l’objet route pour le sujet poulet

Mitterrand : La Route, c’est la guerre

Confucius : Agissez envers les poulets comme vous aimeriez qu’ils agissent envers vous

Freud : La Route étant très clairement un symbole phallique, le fait de la traverser révèle une libération des instincts profonds (ou ça) du poulet

Tocqueville : Parce qu’il préfère l’égalité à la liberté

Leibniz : Pour maintenir l’harmonie universelle du monde

Voltaire : Pour faire reculer l’intolérance

Aristote : Parce que le poulet est un animal politique

Montesquieu : Pour diviser les pouvoirs

Epictète : Parce que cela ne dépend pas de lui

Durkheim : Il faut regarder cette traversée de poulet comme un fait social

Heidegger : Le Poulet est un être des lointains

Date de dernière mise à jour : 21/06/2017

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