Michaël Dudok
Le réalisateur :
Réalisateur de films d’animation, Michaël Dudok de Wit est un néerlandais londonien parlant couramment français.
Très proche de la nature, il s’emploie dans ses créations à la montrer selon sa propre vision : celle d’une nature à la fois bienfaisante et dangereuse. Il a en effet grandi à Abcoude, un village près d’Amsterdam. C’est là-bas que se fonde son idée du rapport de l’homme à la nature : « Selon moi, l’homme en est issu et ne l’a jamais quittée ».
Dans les années 1970, étudiant en arts, d’abord à Genève puis à Farnham (Angleterre), il découvre l’animation lors du festival d’Annecy, en 1975 et s’éprend pour les courts métrages d’Europe de l’Est, plus profonds selon lui, notamment que les films de Disney.
Michaël Dudok réalise en 1994 Le Moine et le Poisson, auréolé du césar du meilleur court métrage en 1996, et Père et fille, en 2000 et oscarisé la même année.
Il travaille ensuite pendant une dizaine d’années sur La Tortue rouge.
On retrouve dans ses œuvres certains motifs récurrents, comme le lien entre cyclicité et linéarité de la vie, la vision très asiatique de la mort comme phénomène naturel, ou encore des éléments empruntés au domaine du religieux, notamment le bouddhisme zen qu'il pratiqua.
Œuvre :
A contribué à cet article :
Cornelius
Date de dernière mise à jour : 07/08/2017
Ajouter un commentaire