La verticalité des villes, l’hybris de l’homme.

Home Insurance

Le gratte-ciel est l’expression verticale de la valeur du sol. On remarque que les régions dans le monde où les prix de l’immobilier s’envolent sont aussi des lieux à forte concentration de gratte-ciels, à l’instar des skylines américaines.


Les gratte-ciels sont donc l’extériorisation d’une réalité financière. On peut aussi analyser l’apparition des tours comme l’expression de l’ambition humaine de s’affranchir des contraintes physiques, autant temporelles que matérielles. Les buildings peuvent être vus comme des monuments : Le Home Insurance Building à Chicago construit en 1885 était par exemple une véritable curiosité touristique, ou encore aujourd’hui le Burj Khalifa.

D’une certaine façon les gratte-ciels sont les pyramides égyptiennes du XXème et XXIème siècle, et se doublent d’une profondeur économique, devenant un symbole de réussite commerciale pour les métropoles. Ils représentent non seulement le pouvoir des multinationales mais rayonnent aussi sur la ville où siègent les entreprises.

 

Ainsi, en règle générale, les monuments représentent la volonté d’une population de s’élever au-dessus des peuples, de se rendre éternel, mais par ailleurs développe la conception d’une culture : le culte de la mort chez les égyptiens, le culte de la gloire chez les Romains…

En ce sens, on peut rapprocher la volonté de construction démesurée à celle d’hybris.


Home Insurance Building
photo du Burj Khalifa

 

Mais la démesure de ces bâtiments exprime autant les rêves d’un peuple que les peurs qu’il puise craindre. 
Aujourd’hui, l’élément essentiel de la représentation de la ville est le building :  les super-héros des bandes dessinées américaines se déplacent dans des villes fantaisistes (e.g. Gotham City) aux tours monstrueuses, pouvant représenter une vision ambiguë du pouvoir.
Il est aussi couramment utilisés comme élément d’horreur où l’homme se retrouve de nouveau face à son impuissance envers la nature, citons Piège de Cristal de la série de films Die Hard, une conception tristement devenue réalité le 11 Septembre 2001.

 

Notons que l’élévation des bâtiments est permise grâce à l’évolution des techniques, et notamment celles relatives aux ascenseurs. Présenté par Elisha Graves Otis en 1854, les dispositifs de sécurité pour ascenseurs ont depuis évolués. Les nouveaux câbles et autres procédés technologiques permettent de repousser ce qui pouvait sembler être des contraintes physiques insurmontables.

 


Burj Khalifa

A contribué à cet article :

Cornelius

 

Date de dernière mise à jour : 15/12/2017

  • 15 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire